Au cœur de Zion
Aujourd’hui, en périphérie de la ville de Shashamane, au sud-ouest de l’Éthiopie, ce sont environ 600 Rastas (difficile à recenser) qui vivent leur « Répartition » (le retour en Ethiopie, chanté par Bob Marley). Partis de Jamaïque, mais aussi des États-Unis ou du Royaume-Uni, depuis les années 60, ils continuent de prendre soin de l’héritage de cette terre, offerte par l’empereur Hailé Sélassié leur prophète aux jamaïcains en remerciement pour leur soutien contre le fascisme.
Les célébrations musicales incontournables pour l’ensemble de la communauté Rastafarai rythment la vie quotidienne du village Rasta, leur terre promise. A la nuit tombée : Chants & Drums, prière chantée, accompagnée par les percussions traditionnelles kété raisonnent au sein des différents lieux de recueillement.
Les actions de soutien menées par les Rastas, qui composent avec la société locale, et de développement sont nombreuses : agriculture, aménagement urbain, scolarisations
A l’heure de la fin du monde, Rastafari et sa Prophétie ne s’apparentent pas à un courant religieux, ce mouvement anti-système prône une philosophie de vie dans une nouvelle aire prophétique, le retour aux origines…
Sur les traces de son père, Julian, le fils de Bob Marley et son petit-fils Jacob ont visité l’Éthiopie à l’occasion d’un show à Addis-Abeba le 16 octobre 2021. La visite de Shashamané fut l’aboutissement de cette venue en Éthiopie. Les aides apportées à la JRDC Shcool, ainsi qu’à la communauté Rastafari de Shashamané sont la continuité de la mission entreprise par Bob Marley (depuis la fin des années 70). On a pu voir des Rastas «Elders» montrer quelques photos de Bob Marley à Shashamané.Julian Marley ainsi que son fils Jacob ont ouvertement annoncé à la communauté Rastafari de Shashamané, qu’ils viendraient bientôt y vivre.